Devenir adulte c’est découvrir de nouvelles façons pour consommer ses portions de légumes.

 Je n’avais jamais cuisiné de végépâté. Même, je n’en avais jamais mangé. Malgré tout, j’adore essayer de cuisiner des nouvelles recettes ! J’ai la chance d’avoir grandi au sein d’une famille où la nourriture est importante, où les aliments ne sont pas qu’un carburant pour nous tenir en marche toute la journée. J’ai une belle relation avec la nourriture et cuisiner me permet de la préserver. Devenir adulte c’est réapprendre à manger, à se nourrir. C’est une opportunité qui nous est donnée pour explorer nos goûts et faire voyager nos papilles gustatives vers de nouveaux horizons.

 

En feuilletant Trois fois par jour – Le premier tome de Marilou, je suis tombée sur sa recette de végépâté à la patate douce. Avide consommatrice de tout ce qui se fait avec la patate douce (il faut bien suivre les tendances), j’ai tenté mon coup. Et je crois avoir bien réussi ! Je vous partage donc cette belle recette, très simple, qui se concocte en claquant des doigts.

 

Végépâté à la patate douce de Marilou

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 50 à 60 minutes

Portions : 4 (Ou plutôt quatre lunchs dans mon cas !)

 

Ingrédients

½ tasse de graines de citrouille

1 cuillère à table d’huile d’olives

2 tasses de champignons blancs, lavés et tranchés

½ tasse d’oignons doux, hachés grossièrement

1 grosse patate douce, pelée et coupée en cubes (on veut l’équivalent d’une tasse)

¼ de tasse de beurre d’amandes

½ cuillère à thé d’origan séché

1 cuillère à thé de thym frais

Sel et poivre au goût

 

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser un moule à pain (environ 9 x 5 po.) de papier parchemin.
  2. Dans une poêle, faire griller les graines de citrouille. Ensuite, les verser dans un robot culinaire et les hacher finement. Réserver dans le robot.
  3. Dans la même poêle, faire revenir pendant quelques minutes les oignons et les champignons dans l’huile d’olive.
  4. Verser les oignons et les champignons dans le robot et y ajouter le reste des ingrédients. Réduire le tout en pâte et assaisonner généreusement.
  5. Verser la mixture au fond du moule et enfourner pendant 50 à 60 minutes.

Voilà !

 

Mais devenir adulte c’est également oser expérimenter… J’adore cette recette, mais j’aime encore mieux la modifier ! À mon prochain végépâté, j’aimerais bien y ajouter ou y remplacer la patate douce par de la courge musquée. Le goût est différent, mais la consistance des deux aliments se ressemble. J’ajouterais également des carottes râpées ou peut-être même du céleri (tout passe au robot donc sa revient au même hein?) On peut également jouer avec les épices qu’on utilise. Le thym et l’origan nous amène vers un goût un peu plus classique, alors qu’un mélange de cumin, de curcuma et de gingembre moulu offrent un plat plus aventureux. Pour un thème plus méditerranéen j’opterais pour une mixture à base d’aubergine, d’olives et de noix de Grenoble, assaisonnée de thym et de romarin… On peut ajouter n’importe quel type de noix, n’importe quel aliment vedette; les possibilités sont infinies.

Vive le végépâté !

 

Michelle